Un clin d'oeil aux collègues du Nord mais aussi du magasin 

biereeee is

 

BIÈRE DU NORD: LA BRASSERIE CASTELAIN ET

 

AUCHAN, UNE AVENTURE RÉGIONALE

Annick CASTELAIN, Directrice Générale de la Brasserie Castelain et Vincent MIGNOT, Directeur Général Auchan France en présence de Philippe VASSEUR, Président des Brasseurs de France ont lancé officiellement le 21 Juin , le brassin d’une nouvelle bière : l’Experte, issue d’un travail collaboratif entre 10 passionnés des rayons Cave des hypermarchés Auchan de la région Nord et l’équipe de la Brasserie Castelain.

Une histoire d’hommes
D’abord il y a un partenariat commercial solide depuis plus de 25 années entre la Brasserie Castelain et Auchan. Ensuite vient l’idée originale d’un directeur de magasin Alexandre Saussard, de mettre en œuvre avec Patrick Flahaut, chef de groupe liquides, une bière du Nord créée avec et par des gens du nord, qui puisse devenir la bière préférée des habitants de la région. Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’Auchan qui vise à redonner la main à chaque collaborateur et être au plus proche du terrain pour mieux servir chaque habitant.

Alexandre SAUSSARD et Patrick FLAHAUT lancent un appel à candidature au sein des hypermarchés de la région, et réunissent 10 candidats volontaires, passionnés de la bière,travaillant dans 7 hypermarchés de la région autour de ce projet collaboratif avec la Brasserie Castelain.

La Brasserie Castelain, séduite par ce projet constitue de son côté une équipe pour la mise en œuvre de cette nouvelle bière. Une équipe d’experts dans leur domaine, composée de : Nicolas CASTELAIN Directeur de Production, Maud CARRIERE Responsable Qualité et Denis GOFFIN Maître Brasseur, qui ont concocté une séance pédagogique, essentielle pour établir la recette de ce nouveau Brassin.

Le 28 mars dernier, Benjamin Davrinche, Responsable du développement à la Brasserie Castelain a accueilli l’équipe des 10 passionnés à s’initier au process de fabrication de la bière. Lors de cette séance pédagogique, ils ont pu déterminer ensemble les caractéristiques qu’ils souhaitaient donner à la bière telles que sa couleur, sa saveur, son instant de consommation...

Le 24 mai, les collaborateurs d’Auchan ont pu goûter et choisir parmi trois échantillons réalisés spécialement selon leur cahier des charges initial. En parallèle lors d’un travail de partagepour le choix du nom, ils ont été rejoints par les spécialistes de la centrale (chef de groupe, acheteur, spécialiste emballage..) pour les accompagner dans la finalisation de leur projet.

Le 21 juin, le 1er brassin de cette bière : l’Experte, dans la nouvelle salle de brassage à Bénifontaine. L’occasion d’inaugurer officiellement cette nouvelle salle à brasser qui a fait l’objet d’investissements sur ce premier semestre 2013, et qui a pour but d’augmenter la qualité et la diversité des produits de la Brasserie Castelain.

L’Experte est commercialisée dans les 26 hypers de la région Nord-pas-de Calais.
Toute l’équipe est fière de porter cette nouvelle bière et a déposé un dossier de labellisation auprès de Saveurs en Or afin d’obtenir la reconnaissance de la qualité de leur produit.

La bière L’Experte est une triple 8 degrés, éclatante, d’une brillance cuivrée intense, baignée par sa mousse écrue. Sa dominante florale accompagnée d’une note caramel en fera une bière d’ambiance, conviviale et à partager de l’apéritif au début du repas. L’Experte existe en 2 formats de bouteille en verre :
33 cl : Prix de vente conseillé : 1€35
75 cl : Prix de vente conseillé : 2€95

Brasserie Castelain :
C’est en 1926 qu’est née la Brasserie de Bénifontaine dans le Pas-de-Calais. Près de 90 ans plus tard, elle demeure une entreprise familiale, dirigée par Annick Castelain. A l’origine de la bière CH’TI, la Brasserie Castelain développe une diversité de produits, investit dans un outil de production compétitif et accroche à sa démarche une préoccupation environnementale.
Face à un marché détenu par les majors du secteur, l’entreprise poursuit son développement en alliant un savoir-faire artisanal et une production innovante, ceci en toute indépendance.
Elle a su convaincre grâce à l’authenticité et la qualité de ses bières, toutes brassées dans le pur respect des traditions : « L’amour du métier, l’art de brasser ».
La Brasserie CASTELAIN, PME à taille humaine (19 collaborateurs) réalise 55% de son chiffre d’affaires en Grandes et Moyennes Surfaces et 15% à l’international : USA, Chine, Belgique,…

Espérons un grand succés à cette bière pour qu'elle s'exporte vers les autres régions de France,

notemment celles du sud ,car les nordistes sont nombreux à venir chercher les hautes températures

du sud ,même si ils ont "un coeur chaud".... 

Bientôt la Braderie de Lille : une succulente occasion de la faire connaitre et de la déguster!!!

 N'oubliez pas d'inviter "Modération"

 

ze banniere