Expo Milan 2015 : visite du magasin de demain, selon Coop Italia [photos]    Tiré du site LSA

[VU A MILAN] "Nourrir la Planète à l'horizon 2050"… Tel est le thème de l'Expo Universelle de Milan. Pour répondre à cette problématique, Coop  Italia, plus grande chaîne de supermarchés et entreprise coopérative, a imaginé le supermarché de demain, le magasin de 2050.  En exclusivité pour LSA, Frank Rosenthal, expert en marketing du commerce,  nous livre en photos les 5 points à retenir de ce Future Food District.

1 - Le magasin de demain sera...beau

Le lundi 15 juin 2015   © Frank Rosenthal

Première surprise à la visite de ce magasin, un magasin plutôt chaleureux, espacé, aéré... Pas de chariot ! Seuls des paniers sont disponibles. En 2050, on porte ses courses, donc ! Ce qui n'empêche pas un design soigné, comme ici sur le rayon vins.

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Première surprise à la visite de ce magasin, un magasin plutôt chaleureux, espacé, aéré... Pas de chariot ! Seuls des paniers sont disponibles. En 2050, on porte ses courses, donc ! Ce qui n'empêche pas un design soigné, comme ici sur le rayon vins.

Première surprise à la visite de ce magasin, un magasin plutôt chaleureux, espacé, aéré... Pas de chariot ! Seuls des paniers sont disponibles. En 2050, on porte ses courses, donc ! Ce qui n'empêche pas un design soigné, comme ici sur le rayon vins.

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Future Food District donne un grand rôle prédictif aux écrans. Le Coop de l'Expo Universelle propose sur chaque produit (ou presque) tout ce que l'on souhaite avoir à partir d'écrans. Origine, nombre de calories, empreinte carbone... Rien ne manque. Il suffit de lire l'écran tactile, de choisir son contenu, et nous voilà véritable connaisseur... notamment sur les produits frais !
Utile mais

Future Food District donne un grand rôle prédictif aux écrans. Le Coop de l'Expo Universelle propose sur chaque produit (ou presque) tout ce que l'on souhaite avoir à partir d'écrans. Origine, nombre de calories, empreinte carbone... Rien ne manque. Il suffit de lire l'écran tactile, de choisir son contenu, et nous voilà véritable connaisseur... notamment sur les produits frais !
Utile mais "chronophage" ! En 2050 le consommateur sera-t-il aussi pressé et aussi avide d'informations ? Les écrans en magasins délivreront-ils cette information ou seul le smartphone suffira ?

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Pas de doute, le merchandising ne va pas disparaître ! Au contraire, la cohérence des assortiments (recentrés puisque le magasin ne propose que 1500 références) et la

Pas de doute, le merchandising ne va pas disparaître ! Au contraire, la cohérence des assortiments (recentrés puisque le magasin ne propose que 1500 références) et la "visualisation" des produits sont plus que jamais à l'honneur !

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Dans le magasin de demain, tous les  produits sont à portée de main ! Le confort d'achat est bien là...
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Les marquesDans le magasin de demain, tous les  produits sont à portée de main ! Le confort d'achat est bien là... 


Le supermarché du futur sera aussi un magasin humanisé. Que ce soit sur la ligne de caisses 100% automatique, avec tout de même des hôtesses sur 3 à 4 caisses pour assister, comme tout au long du parcours client, hommes et femmes s'inscrivent naturellement au milieu d'une multitude de technologies. Ce qui évite d'avoir un magasin froid, dans lequel nous n'avons pas envie d'aller. Car faisons le pari qu’en 2050, la création de trafic sera toujours au coeur des enjeux…

Le supermarché du futur sera aussi un magasin humanisé. Que ce soit sur la ligne de caisses 100% automatique, avec tout de même des hôtesses sur 3 à 4 caisses pour assister, comme tout au long du parcours client, hommes et femmes s'inscrivent naturellement au milieu d'une multitude de technologies. Ce qui évite d'avoir un magasin froid, dans lequel nous n'avons pas envie d'aller. Car faisons le pari qu’en 2050, la création de trafic sera toujours au coeur des enjeux…