Communiqué de presse : Résultats semestriels 2015

 

 

31 | 08 | 2015 tiré du site GROUPE AUCHAN


Groupe Auchan annonce ses résultats semestriels 2015


Des résultats semestriels 2015 marqués par des performances en croissance ainsi qu'une structure financière qui continue de s'améliorer.
  • Hausse du chiffre d'affaires HT consolidé : 26,9 milliards d'euros, +3,4 %
  • Progression du chiffre d'affaires TTC sous enseignes : 31,6 milliards d'euros, +3,0 %
  • Hausse de l'EBITDA : 1 104 millions d'euros, +2,0 %
  • Hausse du Résultat d'Exploitation Courant : 376 millions d'euros, +17,0 %
  • Amélioration de la dette financière nette : 3 556 millions d'euros, -661 millions d'euros par rapport au 30 juin 2014

un clic sur l'image

pour accéder aux résultats...

COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Logo du Groupe Auchan

AUCHAN va augmenter ses investissements en France

 

Auchan va augmenter ses investissements en France

PUBLIÉ LE 31/08/2015  LSA

La guerre des prix entre enseignes n’épargne pas le groupe Auchan en France, avec un recul des ventes de 2,9% sur les six premiers mois de l’année. Mais le groupe a annoncé sa volonté de rééquilibrer ses investissements, "en donnant une part plus importante à la France" dans le futur.

Un investissement de 180 millions d'euros est prévu dans les hypermarchés français de l'enseigne cette année.Un investissement de 180 millions d'euros est prévu dans les hypermarchés français de l'enseigne cette année.© DR

Le premier semestre de l’année n’a pas été de tout repos pour le groupe Auchan. Si les ventes ont été très dynamiques en Chine, c’est moins le cas en Europe et en France. Dans l’hexagone (un peu plus d’un tiers du chiffre d’affaires total), les ventes HT ont reculé de 2,9%. Dans le détail, les hypermarchés accusent un recul de 3,2% à 6,7 milliards d’euros, et les supermarchés de 2,7%.

"Nous vivons un nouvel épisode de déflation, qui atteint jusqu’à -5% sur certains produits de grandes marques. C’est loin de se calmer, et cela tire notre panier et nos ventes vers le bas" a constaté Vincent Mignot, directeur général France, lors d’un point téléphonique ce 31 août. Pour relancer la machine, Auchan a prévu d’investir 180 millions d’euros cette année sur ce format de magasins dans l’hexagone.

Et Philippe Baroukh, DG des hypers du groupe, d'abonder :  "Auchan va rééquilibrer les investissements dans les 3 ans à venir, en donnant une part plus importante à la France". A titre d’exemple, sur le premier semestre 2015, Auchan a investit  132 millions dans le pays, un chiffre en recul par rapport à l’année dernière en raison d’une activité moindre de la filiale immobilièreImmochan.

Des ventes en baisse…mais un taux de marge en hausse

Le contexte déflationniste et la situation concurrentielle ont d’ailleurs mené Auchan à entrer en négociations avec Système U, au-delà de simples achats en commun. "Notre volonté commune et de devenir un acteur majeur dans le paysage" a commenté Auchan, précisant que ce projet avait déjà été présenté aux partenaires sociaux, et qu’il était actuellement étudié par les autorités de la concurrence.

Malgré les difficultés rencontrées en France, le résultat d’exploitation courant et le taux de marge sont…en hausse dans le pays. ! Par quel miracle ? Tout simplement via une importante baisse des frais de personnel, qui trouve ses racines dans la suppression de 800 postes d’encadrement annoncées l’an dernier, compensées par des créations de postes sur le terrain. Des économies ont également été faites sur le poste de l’énergie et d’autres frais annexes. La marge évolue positivement en alimentaire, grâce à une massification des achats à l’international, et grâce au rapprochement avec Système U.

Pour Vincent Mignot, "il paraît difficile, hors essence et à périmètre comparable, de renouer avec la croissance en France cette année". Au rayon des bonnes nouvelles figure tout de même la progression du nombre de clients sur les 12 derniers mois, et une dynamique très forte du drive. Et donc un investissement conséquent dans le parc de magasins.

 

30 août 2015

Journée du CE.......

INFORMATION de l'équipe du CE

......Une nouvelle journée rencontre avec tous les salarié( e) s......

 

affiche 4 saisons automne 2015

Posté par Auchan CFTC 07 à 11:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 août 2015

les ventes en valeur et en volume tiennent....

 

 

Juillet 2015 : les ventes en valeur et en volume tiennent. Mais…

YVES PUGET | publié le 28/08/2015  LSA

Le panéliste Iri vient de publier ses chiffres de ventes du mois de juillet 2015 (hypers, supers, hard-dicount et e-commerce). Une période satisfaisante mais en trompe l’œil.  

Juillet 2015 : une hausse du CA de 1,3% selon Iri.Juillet 2015 : une hausse du CA de 1,3% selon Iri.

Paradoxe des chiffres selon la "Conjoncture marché" édité par Iri: "Nous pouvions considérer que le mois de juin (P6) avait été plutôt bon malgré une augmentation du CA de +0,3% et des volumes en baisse de 0,7%. Le mois de juillet peut être perçu comme assez décevant malgré une hausse du CA de 1,3% et des volumes en légère progression +0,2%", note iri. Avant d’expliquer pourquoi "Parce que les bases de comparaison (P6 et P7 2014) avaient connu des fortunes opposées : une P6 2014 très forte à +2,5% sur les 2 indicateurs et une P7 fortement pénalisée par les mauvaises conditions climatiques (-2,3%), là aussi sur les 2 indicateurs".

Evolution CA, prix et volume en tous circuits GSA - Par période vs An-1 

Assez classiquement, l’épicerie sucrée et la crémerie souffrent du retour à une météo plus conforme aux normales saisonnières (après les bons résultats de l’an passé).  A l’inverse, même si lesboissons et les produits surgelés sont en progression sensible, leurs gains de cette année ne compensent pas les pertes enregistrées l’an dernier.

La situation des marchés PGC en tous circuits GSA par rayon sur la période. Evolution vs même période An-1 

Un stockage massif ?

Il est probable que les ménages aient eu tendance à procéder à un stockage assez massif sur la dernière semaine de notre P6 pour des produits météosensibles (boissons et glaces…) en prévision d’une longue période de canicule qui s’est finalement avérée d’assez courte durée. "Même si nous cumulons les résultats sur juin + juillet, nous constatons par rapport aux 5 premiers mois de l’année une assez nette rupture de la croissance volume… mais une bonne résistance de l’évolution du CA", poursuit Iri.

Le phénomène décrit précédemment vaut bien sûr pour les hypers et supermarchés. La croissance volume était de 0,4% sur les 5 premiers mois de l’année ; juin + juillet sont assez nettement négatifs (-0,6%) et la croissance est limitée à +0,1%. Dans le même temps, la croissance du CA reste quasiment sur les mêmes bases que précédemment : +0,5% sur juin + juillet et +0,7% sur le cumul à date. «Cette bonne résistance du CA s’explique bien sûr par l’accentuation de la valorisation au cours des 2 derniers mois. Les MDD sont encore plus affectées que lors des mois précédents en HM+SM», estime Iri. Sur le CAD (cumul à date), elles ne représentent plus que 27,9% des ventes contre pour mémoire 28,8 % sur la même période de… 2008. C’est aujourd’hui avec plus de 25% de l’offre en magasin contre 22,5%, 7 ans plus tôt

Bonne orientation pour les poids variables

Les PGC s’avèrent quelque peu à la peine donc, mais aussi les vins tranquilles (ces derniers au regard de leurs bonnes performances antérieures).  A l’inverse les produits à poids variables sont très bien orientés (+2,2%), principalement portés par la bonne santé des fruits et légumes (+9%). Compte-tenu des tendances du secteur, le textile fait plutôt un bon mois de juillet grâce à la bonne dynamique de la confection (+3%). De même, le non alimentaire enregistre de meilleurs scores que les mois précédents. Le beau temps a permis notamment l’achat de piscines, d’articles de camping et de produits d’aménagement des jardins. Ces bons résultats sur l’activité globale des magasins en juillet leur permettent de redevenir positifs sur les 12 derniers mois.

 Evolution de la part de marché des différents circuits - Par période vs An-1 

 

 

Evolution CA par type de marques en tous circuits GSA - Par période vs An-1

Posté par Auchan CFTC 07 à 09:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


27 août 2015

Un plan cross média Facebook et TV augmente les ventes

 

Les FACEBOOK AUCHAN hypers , pour la plupart toujours à la traine ......

Nous n'avons toujours rien compris aux réseaux sociaux...' vecteurs de chiffres d'affaires '...

 

 

Marketing : un plan cross media Facebook et TV augmente les ventes

CHARLÈNE LERMITE PUBLIÉ LE 26/08/2015  LSA

Unilever vient d’en faire le constat avec une étude MarketingScan : utiliser un plan cross media incluant Facebook a boosté ses ventes de 20%. De manière générale, l’utilisation d’un réseau social en parallèle de la télévision, a de bonnes répercussions sur les ventes.

Les jeunes sont une cible difficile à couvrir par la télévision et pour laquelle Facebook va se révéler utile.Les jeunes sont une cible difficile à couvrir par la télévision et pour laquelle Facebook va se révéler utile.© SolisImages - Fotolia

20% de ventes supplémentaires générées grâce à Facebook. Ce sont les bons résultats révélés par MarketingScan, qui a réalisé une étude sur la campagne publicitaire menée par Axe à Noël 2014. Cette campagne visait à mettre en avant les coffrets en édition limitée de la marque d’Unilever.D’après MarketingScan, une filiale de GfK et Médiamétrie, l’utilisation complémentaire de la vidéo sur Facebook et la télévision a permis de générer 20% de ventes supplémentaires en volume et unités vendues, par rapport à un plan incluant exclusivement la télévision. Axe avait investi seulement 8% de son budget publicitaire dans Facebook.

Des bons chiffres confirmés par une étude réalisée par Médiamétrie Netratings, pour Philips. La marque a expliqué, lors du Brand and Video Summit organisé par Facebook le 15 avril 2015, utiliser un plan cross média vidéo sur Facebook et la télévision pour promouvoir un rasoir électrique avant Noël. Là aussi les chiffres sont éloquents : Facebook a apporté +5 points de couverture incrémentale (c’est-à-dire de couverture supplémentaire). Sur les catégories professionnelles supérieures, la marque a pu enregistrer +9 points de taux de couverture. L’intérêt de Facebook repose surtout sur le ciblage permis par le réseau social. 94% des impressions ont été délivrées à la bonne cible, et 69% des personnes touchées par Philips regardent peu ou pas la télévision.  

Facebook permet de mieux toucher les jeunes

Les jeunes sont une cible difficile à couvrir par la télévision et pour laquelle Facebook va se révéler utile. D’après une étude de Nielsen menée pour Facebook IQ en mars 2015, une campagne cross média, mêlant Facebook et la télévision, permet de toucher 15,5% des 18-24 ans, sur un total de 57,6% de personnes de la classe d’âge atteintes par la campagne. 13,4% des 18-24 ans sont même atteints uniquement par Facebook.

Constat similaire pour Nutella en Allemagne

Nutella avait d’ores et déjà testé l’intérêt d’une campagne publicitaire Facebook et TV complémentaire, en Allemagne en 2012. La marque de Ferrero avait réalisé 15% de ventes supplémentaires grâce au réseau social. La campagne menée sur Facebook avait permis d’atteindre 30% de la population allemande en ligne (13,2 millions de personnes), 3,8 millions de personnes n’avaient vu la campagne que sur Facebook.

Les marques se tournent de plus en plus vers Facebook : Milka et Oasis

Les marques intègrent de plus en plus de plan cross média à leurs campagnes. Milka en février 2015 a lancé une nouvelle campagne publicitaire télévisée, avec une phase d’amorçage. Les vidéos diffusées en amont sur Facebook ont été vues 1,4 million de fois en trois jours, et ont atteint 5 millions de personnes. Oasis est aussi très présent sur Facebook depuis 2009. La marque a lancé une élection présidentielle afin de départager les fruits de la marque sur Facebook, le gagnant a pu avoir sa propre publicité à la télévision. 

 

26 août 2015

les dates des vacances pour l'année 2015-2016

 

Rentrée scolaire: les dates des vacances pour l'année 2015-2016

  • Par LEXPRESS.fr , publié le 25/08/2015

Les nouvelles zones

En conséquence de la réforme territoriale, les trois zones de vacances scolaires ont été modifiées: 

- Zone A: académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers > consultez toutes les dates des vacances de la zone A

- Zone B: académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg > consultez toutes les dates des vacances de la zone B

- Zone C: Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles > consultez toutes les dates des vacances de la zone C

 

La zone A est en jaune, la zone B en bleu, et la zone C en vert. La Corse est hors zones scolaires.

 

 

La retraite en clair.......

 

 

Site d'information et d'actualité sur la retraite 

un clic sur l'image

 

Retraites : Où est le problème

Comment obtenir une aide au logement quand on est étudiant?

 

Comment obtenir une aide au logement quand on est étudiant ?

 

Les aides au logement de la CAF

Si vos revenus répondent aux critères requis, vous pouvez bénéficier du soutien financier de la Caisse des allocations familiales (CAF), qui se décline en trois aides non cumulables:

  • l’aide personnalisée au logement (APL)
  • l’allocation de logement familiale (ALF)
  • l’allocation de logement sociale (ALS)

L’ALS est destinée aux locataires d’un logement conventionné par l’Etat, tel que les résidences universitaires et les habitations à loyer modéré (HLM). A l’inverse de l’ALS, L’APL est directement versée au propriétaire, qui déduit son montant du loyer. Quant à l’ALF, elle ne concerne que peu d’étudiants, puisqu’elle s’adresse aux locataires mariés ou qui ont la charge d’une personne (enfant ou autre).

 

Les critères sont les suivants :

  • être ressortissant français ou posséder un droit au séjour en cours de validité ;
  • être titulaire de son bail. Autrement dit, que celui-ci soit à votre nom ;
  • le logement doit être situé sur le territoire français ;
  • il doit respecter des normes de sécurité et de santé : disposer d’une arrivée d’eau chaude, de l’électricité, d’un moyen de chauffage, d’un évier et de toilettes. La surface est aussi réglementée : 9 m2 au minimum si vous vivez seul, 16 m2 à deux ;
  • le propriétaire ne doit pas avoir de lien de parenté avec vous ou votre conjoint ;
  • avoir des ressources (salaire, pension alimentaire, bourse et autres revenus imposables) inférieures à un certain montant. Celui-ci varie en fonction de critères comme vos ressources, le prix du loyer, le lieu de votre logement. Le site Internet de la CAF propose un simulateur permettant d’évaluer le montant auquel vous pouvez prétendre.

Ces conditions remplies, votre demande peut être effectuée directement en ligne à cette adresse.

Les avances Loca-pass pour les étudiants boursiers ou salariés

Résultat de recherche d'images pour

L’avance Loca-pass s’adresse aux étudiants boursiers et aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, en CDD ou en stage de trois mois au minimum. Ces derniers peuvent bénéficier d’un prêt à taux zéro (2 300 euros maximum) pour financer le dépôt de garantie qu’exigent les propriétaires lors de la signature d’un bail.

Pour recevoir cette aide, il suffit d’en faire la demande auprès de l’organisme Action logement, autrefois baptisée « 1 % logement »Celui-ci peut vous prêter jusqu’à 500 euros, que vous devrez ensuite rembourser à hauteur de 20 euros par mois minimum.

Les jeunes de moins de 30 ans qui comptent s’installer dans une résidence universitaire ou une HLM peuvent également demander une garantie Loca-pass, toujours auprès du même organisme. Action logement s’engage à prendre en charge, pendant neuf mois maximum, le paiement de votre loyer (2 000 euros par mois maximum) si vous rencontrez des difficultés financières passagères. Bien évidemment, vous serez tenu de rembourser vos dettes en cas d’impayés.

La caution locative étudiante pour les étudiants sans garant

Les étudiants français ou étrangers qui n’ont pas de parents ni de connaissances pouvant se porter garants ont la possibilité depuis 2013 de se tourner vers la caution locative étudiante (CLE). Ce dispositif, géré par les Crous, remplace la caution familiale ou bancaire exigée lors de la signature d’un bail par une caution de l’Etat. Le montant de l’aide peut atteindre 700 euros par mois. En contrepartie, l’étudiant doit verser à la CLE, un montant équivalent à 1,5 % de son loyer. Le dispositif ne s’adresse pas à tout le monde. Pour en bénéficier, il faut avoir moins de 28 ans et s’assurer que le montant de son loyer ne dépasse pas 500 euros en province et 600 euros en Ile-de-France, afin de « privilégier une offre abordable ».



24 août 2015

Patrick ERTZ : Président Fédéral s'exprime...

 

patrick

 

 

Notre Président s'exprime 

 sur la position fédérale ... "TV IMPULSION"..... 

 

 

 

1 clic sur l'image pour accéder au reportage 

Résultat de recherche d'images pour

Posté par Auchan CFTC 07 à 23:10 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,