Les parcours des 11 nouveaux dirigeants d'Auchan France

JÉRÔME PARIGI |   LSA
Publié le 01/12/2015

LSA vous livre les parcours des 11 nouveaux dirigeants d'Auchan Retail France qui composent un comité de direction formé de 4 directeurs généraux de formats (le drive et la proximité gagnant leur autonomie) et de 7 directeurs de fonctions d'appui. Retrouvez les CV officiels des 11 dirigeants, dont un certain nombre restent en place, comme Pierre René Tchoukriel, ex-directeur de l'offre qui prend le direction... produits.

Parmi les heureux élus, Pierre René Tchoukriel, ex-directeur de l'offre qui prend le direction... produits. Vincent Mignot lui quitte la France pour la... Chine.Parmi les heureux élus, Pierre René Tchoukriel, ex-directeur de l'offre qui prend le direction... produits. Vincent Mignot lui quitte la France pour la... Chine.

 

Les 4 directeurs généraux de formats

Frédéric Bellon est Directeur Général des hypermarchésHypermarchés

Afficher l'image d'origine

Est entré dans l’entreprise Auchan en 1991 après des études de gestion ; Il a été successivement en France chef de rayon et chef de secteur dans les magasins de Dardilly puis de Macon puis contrôleur de gestion du bassin Sud basé à Nîmes, d’Auchan Caluire et d’Auchan St Priest ; il est ensuite contrôleur de gestion de la région Parisienne, puis de la région Est ; Il part à l’international en 2007 comme directeur financier et CDG de Sabeco Supermarchés en Espagne, puis rejoint la Roumanie dans les mêmes fonctions, au moment du lancement de l’entreprise Hypermarché dans ce pays ; il y sera directeur de magasin puis directeur des ventes avant d’être nommé Directeur Général en 2014.

Cyril Dreesen est Directeur Général Supermarchés

Cyril Dreesen

Est entré dans l’entreprise Auchan Super en 2004 après des études d’économie et de finances ; Il a été successivement en France directeur Atac  dans les magasins Neuilly sur Marne et de Conflans Ste Honorine puis directeur marketing  performances au sein de la direction commerciale nationale ; il rejoint ensuite les équipes d’Atak Russie en tant que directeur régional en 2011 ; il est nommé Directeur Général  de Simply Pologne en 2013.

Jean Charles Fhal est Directeur Général Proximité

Jean-Charles Fhal

Après des études en management, il débute sa carrière en 1989 dans le commerce de proximité spécialisé comme chef de rayon poissonnerie, fruits et légumes puis directeur de magasin, il  rejoint le Groupe Carrefour dans les supermarchés Ed en 1994 comme directeur de magasin, puis directeur régional. Il occupera ensuite chez Groupe Casino à partir 1999 des fonctions de directions offre alimentaire  traditionnel  et libre - service  en Hypermarchés puis prendra la direction générale des Supermarchés Leader Price en Argentine fin 2008. Il rejoint le Groupe Auchan en 2010 comme directeur de projet  proximité, crée et développe l'enseigne A2pas dont il est nommé Directeur Général en 2014.

Daniel Malouf est Directeur Général E-commerce

Afficher l'image d'origine

Est entré dans l’entreprise  Auchan en 1992 après des études d’ingénieur en informatique ; Il a été successivement responsable activité logistique en non alimentaire dans le sud de la France, responsable approvisionnement logistique PGC en région Ouest et directeur approvisionnement logistique en région Est ; en 2001, il devient directeur de l’organisation et des projets France puis il prend la direction en 2004 des systèmes d’informations et de l’organisation France et Groupe ; Il est nommé en 2010 Directeur Général E –Commerce.

 

Les 7 directeurs de fonctions d’appui

Olivier  Barbry assure la responsabilité de la Direction Performance 

Afficher l'image d'origine

Est entré dans l’entreprise Auchan en 1989 après des études commerciales ; Il a été successivement en France chef de rayon  dans les magasins de Dunkerque et Englos  puis chef de secteur en textile et Bazar ; il devient ensuite contrôleur de gestion à Leers ; Après 2 ans passés comme directeur adjoint de Fâches-Thumesnil, il devient directeur de magasin en 2002 de Arras puis de Boulogne sur Mer ; en 2009, il est directeur opérationnel nord puis en 2012 Contrôleur de Gestion Auchan France en charge de ressources et du développement.

Philippe Courbois assure la responsabilité de la Direction Innovation

Afficher l'image d'origine

Est entré dans l’entreprise Auchan en 1994  après des études commerciales ; Il a été successivement  en France chef de rayon dans les magasins du Mans puis chef de secteur en métiers de bouche dans le magasin de Pau ; il devient ensuite directeur marketing ventes à Castres  puis après 2 ans comme directeur adjoint de Bordeaux le Lac, il est nommé en 2006 directeur de magasin à Blois ; en 2010  il prend la direction opérationnelle région nord et en 2014 il est nommé Directeur Commercial Auchan France et Directeur Général d’Eurauchan.

Philippe Delalande  assure la responsabilité de la Direction Finances

Philippe DELALANDE

Est entré dans l’entreprise Auchan en 1983  après des études comptables et financières ; Il a été successivement contrôleur de gestion de Pétrovex puis chef de rayon poisson à Auchan Vélizy, contrôleur de gestion des magasins Auchan Olivet et Auchan Vélizy ; En 1997 il devient contrôleur de gestion des supermarchés Atac puis  directeur de la centrale d’achats, de l’informatique et de la logistique d’Atac, il est nommé en 2003  directeur financier d’ISMS ; en 2005 il devient directeur général d’Atak Russie puis Président d’Atak Russie et d’Eléa Pologne.

Valérie Marchadour-Bruges assure la responsabilité de la Direction Ressources Humaines

Afficher l'image d'origine

Est entrée dans l’entreprise Auchan en 1987 après des études de mathématiques et de commerce ; Elle  a été successivement en France chef de caisses puis chef de secteur caisses dans le magasin de Brétigny ; puis en 1993 elle quitte Auchan et intègre les équipes de  FNAC Paris comme responsable des services clients ; En 1998, elle rejoint Auchan France et est nommée responsable des ressources humaines à Montgeron ; En 2001, elle devient directrice des ressources humaines d’Auchan Russie ; depuis 2013 elle est Directrice du Développement des Ressources Humaines pour  Groupe Auchan. 

Dominique Mercier assure la responsabilité de la Direction Efficacité

Afficher l'image d'origine

Après des études d’ingénieur et de management, il débute sa carrière dans l’industrie  ; Il rejoint Auchan France  en 1990  au sein de la direction approvisionnement et logistique où il a tenu successivement les postes de responsable activités logistique, responsable approvisionnement maison loisirs et directeur des approvisionnements non alimentaires ; En 2005 il est nommé directeur des approvisionnements  et logistique région nord puis en 2010 il prend la direction  des approvisionnements  et logistique  de Simply France. Depuis 2011, il est Directeur des Services au sein de Simply France.

Pierre-René Tchoukriel   assure la responsabilité de la Direction Produits

 

Après des études de management, il débute sa carrière en 1993  chez Kraft foods comme chef de produit puis comme category  manager ; En 2000 il rejoint Auchan France   comme directeur des marchés santé beauté puis  devient  directeur marketing alimentaire  libre-  service ;Après 3 ans d’ expérience  comme directeur adjoint de Vélizy, il est nommé directeur de magasin du Kremlin Bicêtre ; Il rejoint en 2012 les services d’appui Auchan France comme directeur des achats alimentaires  libre- service puis en 2015 comme directeur de l’offre.

Frédéric Wantz assure la responsabilité de la Direction des Achats et de l’entité Eurauchan.

 

Après des études en droit et en espagnol, il débute sa carrière en 1984 dans le commerce de proximité  comme chef de département ; il sera ensuite successivement  au sein de l’enseigne Match directeur de magasin ,directeur du recrutement et de la formation puis directeur régional ; En 1995  il rejoint Metro  en tant que directeur de la formation puis sera  directeur produit et  achats ; Il aura la responsabilité  pendant 2 ans  de la direction  générale  de Givenchy (groupe LVMH) ; Il crée son entreprise en 2006 puis décide en 2007 de partir à l’international et de rejoindre l’enseigne real (Groupe Metro) en Turquie  en qualité de directeur des achats  et du merchandising ; En 2011, il devient directeur général délégué de Telandcom  en France ; il a rejoint Auchan en juillet 2015