23 octobre 2016

FIVORY avec AUCHAN

 

thierry laborde et Nicolas Théry : « Nous voulons construire une solution de premier plan à l'échelle européenne »

Ninon RenaudLe 21/10 à 06:00 LES ECHOS
 
    thierry laborde Nicolas Théry : « Nous voulons construire solution plan l'échelle européenne » thierry laborde et Nicolas Théry : « Nous voulons construire une solution de premier plan à l'échelle européenne » - Montage Réa/DR

Interview

Pourquoi avoir fait le choix d'une solution unifiée quelques mois seulement après avoir lancé la solution Wa ! avec Carrefour et l'annonce d'un partenariat de Fivory avec Auchan ?

T. Laborde : Notre objectif est de construire une solution ouverte de premier plan à l'échelle européenne, capable d'associer le maximum d'industriels, de commerçants et de consommateurs afin de concurrencer de grands acteurs internationaux, notamment asiatiques ou américains. On parle beaucoup des solutions de portefeuilles digitaux mais aucune ne s'est vraiment encore imposée en Europe. Outre la taille critique, nous nous donnons ainsi les moyens de rendre véritablement interactif le portefeuille du consommateur en le digitalisant.

N. Théry : Fivory et Wa ! ont l'avantage d'être à la fois complémentaires et toutes deux fondées sur un triple service : le paiement simplifié bien sûr mais des avantages personnalisés selon la consommation de chaque utilisateur, ainsi qu'une solution de gestion dématérialisée de la fidélité de ses clients pour le commerçant. Nous mettons la technologie au service de l'humain en simplifiant la rencontre entre commerçants et consommateurs.

Des solutions comme Alipay disposent d'une offre de services très vastes. Avez-vous la même ambition ?

T. L. : Nous avons en effet la même approche puisque nos applications vont au-delà des offres commerciales en offrant aux consommateurs d'autres services autour de l'acte d'achat.

N. T. : Le caractère ouvert de notre solution nous permet d'envisager d'aller beaucoup plus loin dans la digitalisation du portefeuille physique. Nous pourrons ainsi dématérialiser des éléments d'identification pour le « ticketing » par exemple. Ceci nous permettra de créer et d'animer des communautés pour des associations ou des clubs sportifs par exemple. Les champs de développement sont vastes.

Comment ce portefeuille va-t-il interagir avec Paylib ?

T. L. : Notre portefeuille sera compatible avec   Paylib qui est une solution de paiement sécurisée distribuée par les banques à leurs clients. Mais en proximité, elle ne sera disponible que sur Android puisque l'antenne NFC sur iPhone lui est fermée, ce qui ne sera pas le cas de notre portefeuille digital qui peut fonctionner de façon totalement ouverte via la lecture d'un code-barres ou d'un QR Code. Les utilisateurs pourront payer avec Paylib mais aussi avec une carte bancaire ou un compte de paiement.

Cette union présage-t-elle du ralliement de CM11-CIC à Paylib ?

N. T. : Il est en effet important que notre portefeuille digital puisse également embarquer Paylib, c'est un vrai plus, et nous avons indiqué au consortium que nous souhaitions le rejoindre dans les prochains mois. La décision de principe est prise et nous discutons désormais des conditions permettant une utilisation fluide et transparente pour l'utilisateur.

Ninon Renaud, Les Echos
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