Auchan et Cristaline se mobilisent sur le recyclage [J.Be.]

14 Février 2018 LINEAIRES

Auchan et Cristaline ont annoncé hier le déploiement de leur partenariat en matière de recyclage au niveau national. Le distributeur et le leader des eaux embouteillées en GMS ambitionnent d'atteindre les 100 millions de bouteilles plastiques collectées d'ici 2020.

Les parties prenantes du projet devant l'Ecobox de Chelles, avec de gauche à droite : M. Loquet, directeur de l'usine à Lesquin, Loïc, responsable de la machine à Chelles, Luc Baeyens, DG de Cristaline, des élues, Frédéric Bellon, DG des hypers Auchan Retail France, Béatrice Javary, directrice RSE Auchan Retail France et Christophe Mounier, directeur du magasin Auchan Les Halles de Chelles.

L'annonce a été faite officiellement hier en fin de journée au magasin Auchan Les Halles de Chelles (77). Le distributeur entend étendre son partenariat avec Cristaline en matière de recyclage à la totalité de son réseau d'hypermarchés, soit 120 points de vente, d'ici 2020. De quoi collecter 100 millions de bouteilles plastiques selon les deux protagonistes. Le concept, simple, est unique. Le leader des eaux embouteillées équipent les parkings des magasins Auchan d'une machine baptisée Ecobox. Celle-ci broie les bouteilles de PET clair dont les gencods sont référencés pour en faire des paillettes. Lesquelles sont ensuite envoyées à l'usine de recyclage de Cristaline, basée à Lesquin, afin d'être utilisées dans la fabrication de nouvelles préformes. "C'est un modèle d'économie circulaire "bottle to bottle", a expliqué hier Luc Baeyens, directeur général de Cristaline. Cette idée nous est venue car nous manquons de r-PET, principalement envoyé en Chine pour l'industrie textile." Le consommateur se voit également récompenser pour ce geste citoyen. Chaque magasin offre, en effet, une remise de 0,01 € par bouteille recyclée, sous forme de bon d'achat.

Après un démarrage de ce partenariat dans la région Nord en 2014, 51 machines sont aujourd'hui opérationnelles dans l'Hexagone. Les deux dernières ayant été installées courant janvier dans l'agglomération nantaise. Ces kiosques de collecte ont permis de recycler plus de 37 millions de bouteilles au total et, rien que sur l'année 2017, plus de 16 millions. "Nous souhaitons poursuivre et accompagner cette démarche, a expliqué Frédéric Bellon, directeur général des hypermarchés Auchan Retail France. Ce projet ressemble beaucoup à Auchan et dépasse notre rôle de commerçants." D'ailleurs, le distributeur s'inscrit dans une démarche RSE globale qui focalisera plus particulièrement cette année sur la thématique de l'économie circulaire. Plusieurs initiatives nationales ou régionales auront lieu afin de sensibiliser les consommateurs à cet enjeu.