28 février 2018

La CFTC 1ère des organisations syndicales représentatives

visuel-podium-v2-1199x360

Mardi 27 février 2018
Féminisation de la vie publique

La CFTC a présenté les listes les plus féminisées sur le cycle 2009-2012

D’après une note de la DARES, la proportion de femmes dans les comités d’entreprise (CE) et les délégations uniques du personnel (DUP) est passée de 32 % à 40 % entre 2001 et 2012. Si de fortes disparités existent encore entre les secteurs économiques, une dynamique de changement semble bien à l’œuvre.

Et comme une bonne nouvelle peut en cacher une autre, on apprend aussi dans cette note que, parmi les organisations syndicales représentatives au niveau national, c’est la CFTC qui a présenté les listes les plus féminisées sur le cycle électoral 2009-2012, avec 40,8 % de candidates et 44,3 % d’élues.

Proportion de femmes parmi les élus

 

 


24 février 2018

APPRENTISSAGE : La CFTC entendue

bandeau-cftc

 

CFTC - Le 12 Février 2018

La CFTC se satisfait d’abord que l’esprit du paritarisme soit sauf. En effet, les partenaires sociaux, qui sont les mieux placés pour définir les besoins des entreprises, co-écriront avec l’État les diplômes professionnels (intitulés, référentiels d’activité etc). Ces derniers pourront ainsi s’adapter aux évolutions de la société et du monde du travail d’aujourd’hui et de demain (mesures 11 et 19). Il s’agissait de l’une de nos revendications.
 

La CFTC militait durant la concertation pour un financement direct de l’apprentissage, sur la base du financement dit « au contrat » (mesure 8). Elle se félicite donc que cette option ait été retenue après arbitrage du gouvernement.
 

Les mesures annoncées pour favoriser l’information et l’orientation des jeunes souhaitant se tourner vers l’apprentissage constituent un autre point de satisfaction puisqu’il s’agissait d’une demande de la CFTC et d’un prérequis évident pour développer l’apprentissage en France (mesures 4, 5, 6).
 

La CFTC accueille favorablement la création de « campus des métiers », concept qu’elle n’a eu de cesse de défendre, et de passerelles entre CFA et lycée professionnel (mesure 9). Ces mesures sont de nature à fluidifier l’embauche d’apprentis dans l’intérêt de ces derniers comme dans celui des entreprises. Il en va de même des possibilités de s’affranchir du calendrier scolaire (mesure 17) et d’adapter la durée du contrat en reconnaissant les acquis antérieurs (mesure 16).
 

Même si elles paraissent louables, l’augmentation de la rémunération des apprentis (mesure 1) et la certification des maitres d’apprentissage (mesure 18) ne répondent qu’en partie aux revendications de la CFTC. En effet, l’augmentation mensuelle de 30 euros ne constitue pas le levier attractif escompté initialement. Quant à la certification des maîtres d’apprentissages, le rapport dit vouloir les « encourager » quand la CFTC souhaitait les voir rendues obligatoires.
 

Enfin la CFTC sera vigilante sur les conditions de rupture de contrat des apprentis et souhaite que la notion de médiation préalable prenne toute sa place et se fasse de façon tripartite. Cela permettra de mieux cadrer ces ruptures. En effet, la CFTC ne perd pas de vue que la réforme de l’apprentissage doit constituer les volets « sécuriser » et « protéger » du « rubikskub » de réformes souhaité par le gouvernement.
 

Retrouvez le communiqué de presse directement sur le site de la CFTC.

Posté par Auchan CFTC 07 à 10:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

22 février 2018

tu fais quoi le dimanche?

dimanche

Posté par Auchan CFTC 07 à 22:41 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

Comment être reconnu travailleur handicapé ?

Une-rqth-1199x360

Qu’est-ce que le dispositif RQTH ?

tiré du site CFTC 

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) permet aux actifs handicapés d’obtenir un statut, condition pour obtenir des droits et une aide à leur insertion professionnelle.

La RQTH, pour qui ?

Le Code du travail dispose qu’« est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ouplusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Il convient dans un premier temps de prouver ce handicap, en fournissant un certificat médical. Il y a également une condition d’âge, la RQTH ne pouvant être attribuée qu’aux personnes âgées de plus de 16 ans, ou de 15 ans si elles sont dégagées de l’obligation scolaire.

La RQTH, pourquoi ?

Avoir cette reconnaissance peut permettre à une personne handicapée :

  • De prétendre à une orientation professionnelle en milieu ordinaire ou adapté et/ou d’avoir accès à une formation.
  • De bénéficier de l’obligation d’emploi ; car toute entreprise de 20 salariés et plus doit obligatoirement compter 6 % de travailleurs handicapés.
  • De bénéficier du soutien du réseau de placement spécialisé Cap Emploi. De bénéficier des aides de l’Agefiph ou du FIPHFP.
  • De bénéficier de certaines mesures spécifiques comme d’aménagement du poste de travail ou d’horaires individualisés propre à faciliter l’exercice professionnel ou encore une durée de préavis légal doublée en cas de licenciement (avec un maximum de trois mois).

Comment être reconnu travailleur handicapé ?

La demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est à déposer auprès de la maison départementale des personnes handicapées.

Elle est effectuée au moyen d’un formulaire réglementaire disponible sur le site officiel du Ministère du Travail.

Attention ! Les délais peuvent être très longs.

Quelques précisions importantes :

La RQTH est attribuée pour une durée d’un à cinq ans, en fonction du handicap. Il faut donc en demander le renouvellement auprès de la MDPH.

Enfin, les personnes n’ont aucune obligation de mentionner la RQTH sur leur CV, ou à leur employeur. Cela relève leur vie privée et d’un choix personnel.

Marie Abdali

Crédit illustration : Kubanek

Posté par Auchan CFTC 07 à 00:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


...l'inaptitude.........

 

 

Rendez-vous sur le site de la FEDERATION CFTC CSFV

https://www.csfv.fr/

impulsion_58-vos_droits

Posté par Auchan CFTC 07 à 22:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

18 février 2018

crédit-immo

 

Logement

La CFTC défend l’idée d’un nouveau statut de l’apprenti, afin que ce dernier ait les mêmes droits que les étudiants, notamment en termes d’aides au logement. En attendant, voici quelques pistes pour vous loger si vous êtes en contrat d’apprentissage.

Action Logement

L’ancien « 1 % logement » permet à l’apprenti de 30 ans maximum (selon conditions) de prétendre à plusieurs produits et services : Visale évite de trouver un garant. Votre bailleur (privé) et vous-mêmes souscrivez au dispositif, qui offre une garantie de paiement du loyer en cas d’impossibilité de la part du locataire. Même chose si vous occupez un logement social, avec la Garantie Loca-Pass.
L’avance Loca-Pass est quant à elle une aide financière qui vous permet de verser immédiatement un dépôt de garantie à votre bailleur, à rembourser sans intérêts dans les vingt-cinq mois.
L’aide Mobili-Jeune est une subvention réservée aux alternants, versée pendant trois ans, pour vous aider à payer votre loyer.
Enfin, Action Logement peut aussi vous aider à trouver une colocation bon marché avec LocService.fr, ou un logement temporaire en résidence pour quelques jours et jusqu’à deux ans.

Rendez-vous sur actionlogement.fr.

Résidences et foyers

Vous pouvez chercher du côté des internats (certains centres de formation d’apprentis [CFA] en ont un), ou dans les résidences universitaires : faites une demande de logement au Crous de votre région.
Autre solution : la résidence étudiante privée (rendez-vous sur arpej.fr et adele.org) et la résidence sociale et foyer « jeunes travailleurs » : vous pouvez demander une chambre à l’une des associations de l’ARFJ, l’ALJT ou l’Unhaj. Vous bénéficierez d’un restaurant et de services divers (santé, emploi, permis de conduire, etc.). L’Unhaj propose en outre des logements meublés et équipés et des appartements en sous-location.

Logement social

Exceptionnellement, vous pourrez signer un bail d’un an, éventuellement renouvelable, avec un organisme HLM. Rendez-vous sur bienveo.fr pour faire une recherche de logement social sur toute la France.
Ou adressez-vous à votre mairie.

Cohabitation intergénérationnelle

Une association vous met en relation avec une personne âgée qui pourra vous héberger chez elle, dans une chambre meublée. En échange, vous vous engagez à passer un certain temps avec elle, voire à verser une indemnité financière. Rendez-vous sur reseau-cosi.org* ou lisfrance.org.

Les structures géographiques (conseils régionaux et départementaux et CAF)

Les régions et départements proposent généralement aux apprentis une aide à l’hébergement. Enfin, si vous avez peu de ressources, vous pouvez demander à la CAF l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement à caractère social (ALS), quel que soit votre type de logement.

Rendez-vous sur caf.fr.

Laurent Barberon

 

* La CFTC a cosigné, avec le réseau Cosi, une lettre adressée au Premier ministre, proposant de soutenir une évolution réglementaire de la cohabitation solidaire intergénérationnelle 

 

Photographie : Foyer des jeunes travailleurs, ancien couvent des Dames de la Retraite du Mené, à Vannes (Morbihan, France) / Crédit : Fab5669 – Wikimedia Commons

Posté par Auchan CFTC 07 à 10:20 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

LE TRAVAIL DU DIMANCHE

senat-va-remettre-question-travail-dimanche-L-KpHEDB

Posté par Auchan CFTC 07 à 21:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Auchan et Cristaline se mobilisent sur le recyclage [J.Be.]

Auchan et Cristaline se mobilisent sur le recyclage [J.Be.]

14 Février 2018 LINEAIRES

Auchan et Cristaline ont annoncé hier le déploiement de leur partenariat en matière de recyclage au niveau national. Le distributeur et le leader des eaux embouteillées en GMS ambitionnent d'atteindre les 100 millions de bouteilles plastiques collectées d'ici 2020.

Les parties prenantes du projet devant l'Ecobox de Chelles, avec de gauche à droite : M. Loquet, directeur de l'usine à Lesquin, Loïc, responsable de la machine à Chelles, Luc Baeyens, DG de Cristaline, des élues, Frédéric Bellon, DG des hypers Auchan Retail France, Béatrice Javary, directrice RSE Auchan Retail France et Christophe Mounier, directeur du magasin Auchan Les Halles de Chelles.

L'annonce a été faite officiellement hier en fin de journée au magasin Auchan Les Halles de Chelles (77). Le distributeur entend étendre son partenariat avec Cristaline en matière de recyclage à la totalité de son réseau d'hypermarchés, soit 120 points de vente, d'ici 2020. De quoi collecter 100 millions de bouteilles plastiques selon les deux protagonistes. Le concept, simple, est unique. Le leader des eaux embouteillées équipent les parkings des magasins Auchan d'une machine baptisée Ecobox. Celle-ci broie les bouteilles de PET clair dont les gencods sont référencés pour en faire des paillettes. Lesquelles sont ensuite envoyées à l'usine de recyclage de Cristaline, basée à Lesquin, afin d'être utilisées dans la fabrication de nouvelles préformes. "C'est un modèle d'économie circulaire "bottle to bottle", a expliqué hier Luc Baeyens, directeur général de Cristaline. Cette idée nous est venue car nous manquons de r-PET, principalement envoyé en Chine pour l'industrie textile." Le consommateur se voit également récompenser pour ce geste citoyen. Chaque magasin offre, en effet, une remise de 0,01 € par bouteille recyclée, sous forme de bon d'achat.

Après un démarrage de ce partenariat dans la région Nord en 2014, 51 machines sont aujourd'hui opérationnelles dans l'Hexagone. Les deux dernières ayant été installées courant janvier dans l'agglomération nantaise. Ces kiosques de collecte ont permis de recycler plus de 37 millions de bouteilles au total et, rien que sur l'année 2017, plus de 16 millions. "Nous souhaitons poursuivre et accompagner cette démarche, a expliqué Frédéric Bellon, directeur général des hypermarchés Auchan Retail France. Ce projet ressemble beaucoup à Auchan et dépasse notre rôle de commerçants." D'ailleurs, le distributeur s'inscrit dans une démarche RSE globale qui focalisera plus particulièrement cette année sur la thématique de l'économie circulaire. Plusieurs initiatives nationales ou régionales auront lieu afin de sensibiliser les consommateurs à cet enjeu.

Posté par Auchan CFTC 07 à 21:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,