ENCORE UN PROJET QUI VOIT LE JOUR SANS AVOIR INFORME DES ELUS DU COMITE CENTRAL D ENTREPRISE  

 

 

 

Auchan entre dans la bataille du centre ville avec son premier drive piéton

| Publié le 10/10/2018 LSA

Auchan céde lui aussi à l’appel des drives piéton, avec l'ouverture d'une première unité, à Lille.

Auchan s'est installé dans une zone densément peuplée du Vieux Lille pour lancer son premier drive piéton.Auchan s'est installé dans une zone densément peuplée du Vieux Lille pour lancer son premier drive piéton.© Morgan Leclerc

 

Au 48 bis rue Saint Sébastien, dans le Vieux Lille, Auchan a ouvert au public ce 10 octobre son premier drive piéton. Installé dans l’un des quartiers les plus denses de la ville (environ 10 000 habitants dans un rayon de 500 mètres), ce point de retrait des commandes marque l’entrée du distributeur dans ce créneau en pleine expansion. Il faut dire qu’à quelques centaines de mètres, Leclerc dispose déjà de deux drives piéton depuis plusieurs mois. Pour Auchan, ce drive piéton "répond pleinement aux attentes et aux modes de vie d’une clientèle urbaine active, soucieuse de faire ses courses en un minimum de temps, au meilleur prix" souligne Pascal Damien, directeur de l’enseigne Auchan Drive.
Pour ce drive piéton, les commandes sont préparées par l’hypermarché voisin d’Englos, et sont acheminées lors de quatre tournées quotidiennes, avec un catalogue d’environ 10 000 références. Le positionnement prix est plus élevé que l’hyper, mais calibré pour être inférieur de 5 à 10 points aux prix pratiqués par le Carrefour City et le Petit Casino voisins de quelques encablures. "En clair, nous voulons être les meilleurs en prix dans la rue" expliquent les équipes d’Auchan présentes pour l’inauguration. Les 130m2 du lieu comportent une réserve pour une centaine de commandes environ (occupant 40% de la surface), le reste étant dédié à l’espace d’accueil, avec, en termes de personnel, trois équivalent temps plein.

Le coup d'envoi d'un déploiement plus large ?

La cible de clientèle est large, compte tenu de la diversité des profils dans le quartier (étudiants, actifs et personnes âgées). Pour atteindre le point d’équilibre, ce drive piéton ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h00 (avec une commande prête à être récupérée en trois heures) vise 800 commandes hebdomadaires, et un panier moyen de 40 euros. Il sera aussi point de retrait pour les commandes de non-alimentaires effectuées sur Auchan.fr (jusqu’à 30 kilos), d’Auchan Traiteur, etc., avec toutes les promotions de l’hypermarché proposées en ligne.
L’enseigne nordiste avance sur la pointe des pieds avec ce nouveau modèle, et n’exclut évidemment pas de le recalibrer, en ajoutant si nécessaire des services (ce qui ne sera pas compliqué ici, en maximisant l’utilisation de l’espace disponible dans la zone d’accueil, très élevé par rapport aux standard du drive piéton). "C’est une évidence que ce drive piéton pourrait servir de base de livraison à pied pour les commandes" a ajouté Pascal Damien, qui n’a pas dévoilé les objectifs d’ouvertures de drive piéton. Mais a laissé entendre que celui de la rue Saint Sébastien n’avait pas vocation à rester seul bien longtemps. Depuis 2014, une première expérience de point relais gérée par Auchan Direct dans le 15ème arrondissement est menée à Paris, mais reste non concluante. Mais pour le drive piéton, Auchan donne l’impression de vouloir aller plus vite dans la conquête des zones urbaines.

Le drive piéton Auchan en quelques photos (avec les réserves) :

 

La réaction de Thomas Pocher, adhérent Leclerc de la région lilloise et pionnier du drive piéton :