LOGO-CFTC (1)

La CFTC DROME ARDECHE partenaire de l'équipage 239 du 4L TROPHY 

Partenaire d'un apprenti boulanger d' Auchan Guilherand-granges ( Valence)

 

ARDÈCHEVernoux-en-Vivarais : frère et sœur en route pour le 4 L Trophy au Maroc

Marine et Enzo Vautrat, sœur et frère, se lancent dans l’aventure du 4 L Trophy qui va se dérouler du jeudi 20 février au dimanche 1er mars au Maroc
30 janv. 2020 à 06:05 - Temps de lecture : 2 min
 | Vu 5271 fois
Marine et Enzo Vautrat avec la F4 Renault, remise en état et prête à affronter les 6 000 kilomètres de pistes dans le désert marocain. Photo Le DL/Christian PROST

La 23e  édition du 4 L Trophy est réservée aux jeunes, de 18 à 28 ans, qui doivent parcourir un périple de 6 000 kilomètres dans le désert marocain. L’équipage type est constitué de deux personnes.

Enzo, en apprentissage boulangerie, raconte : « C’est ma sœur Marine qui m’en a parlé la première fois. Je connaissais ce rallye depuis longtemps et j’avais bien envie de réaliser ce rêve. »

L’édition 2020 est la première ouverte aux non-étudiants, ce qui a ravi Marine et Enzo. Enzo poursuit : « Au début, je croyais que c’était simplement des jeunes qui conduisaient des 4 L sur les pistes au Maroc, mais au fil du temps, j’ai mieux compris l’enjeu, mais aussi tout ce que cela comporte. » Quant à Marine, assistante en marketing, même engouement.

Cela fait plusieurs mois que l’équipage a entrepris les démarches pour participer, mais aussi pour trouver la fameuse 4 L. Et c’est grâce aux petites annonces qu’ils ont trouvé, dans le Sud-Ardèche, une 4L. Plus exactement une F4 de 1986, en bon état avec un moteur Cléon 1100. Et au compteur : 150 000 kilomètres.

Il a donc fallu restaurer le véhicule et dans des conditions optimales pour affronter le sable du désert. Pierre-Olivier Cuenca, oncle de Marine et Enzo, s’est occupé de la partie mécanique. Côté carrosserie et peinture, la préparation s’est effectuée au CFMDA (centre de formation multiprofessionnel Drôme-Ardèche) de Livron.

Leur devise : « aider son prochain »

Aussi, le frère et la sœur ne partent pas à vide. En effet, la F4 sera chargée de denrées alimentaires pour la Croix-Rouge, de fournitures scolaires, de matériel sportif et médical qui sera remis à l’association Enfants du désert.

Enzo est intervenu au collège Pierre-Delarbre de Vernoux, où il a été élève, pour expliquer son projet. Le collège étant partenaire de cette aventure, les élèves ont mis à disposition des cartons où du matériel scolaire est déposé. Car le 4 L Trophy est avant tout une opération humanitaire et les deux jeunes Vernousains y sont très sensibles.

Mais cette belle expédition a un coût, à savoir environ 8 000 euros. Et pour boucler leur budget, Marine et Enzo ont besoin d’aide. Chacun peut participer en fonction de ses moyens (lire plus loin). Et une vente de parts de blanquette de veau à emporter ou à consommer sur place aura lieu dimanche 9 février à midi au restaurant L’Art des Choix de Vernoux. La somme récoltée à cette occasion servira ainsi à financer le voyage. Avis aux amateurs !

Informations sur le site Facebook : https://www.facebook.com/LaFranginerie239