07 février 2018

Recommerce Group lève 50 millions d’euros au nom de l’économie circulaire

Recommerce Group lève 50 millions d’euros au nom de l’économie circulaire

EntrepriseLevées de fondsMobilitéSmartphones
recommerce-levee-fonds

La famille Mulliez (Auchan) investit dans Recommerce Group, qui a développé une activité de reprise, reconditionnement et revente de mobiles.

Entre la famille Mulliez et Recommerce Group, le trait d’union ne s’appelle plus seulement Boulanger.

La première est propriétaire – par l’intermédiaire d’Auchan – de l’enseigne de multimédia et d’électroménager, qui distribue les mobiles reconditionnés du second.

Parmi ses canaux d’investissement en fonds propres se trouve la société Creadev, qui participe à un tour de table de 50 millions d’euros au bénéfice de Recommerce Group.

La société de gestion Capzanine prend également part à cette opération qui fait suite à un financement de 7,1 millions d’euros obtenu en 2013 avec la participation de Seventure Partners (Natixis), de Bpifrance via le Fonds Ambition Numérique (qui s’appelait encore le FSN PME) et de 3T Capital.

Ce dernier était déjà de la levée d’amorçage annoncée en 2010 pour un montant d’un million d’euros.

Parmi les investisseurs de la première heure figurait le groupe Bouygues, pour lequel Recommerce Group allait développer, l’année suivante, son premier site de vente en ligne de mobile reconditionnés (la marque B&You suivant en 2012).

L’aventure avait démarré en 2009 à Arcueil, sous la dénomination sociale Recommerce Solutions, à l’initiative de Pierre-Étienne Roinat (président du directoire), Cédric Maucourt (directeur des systèmes d’information), Antoine Jeanjean (directeur R&D ; ex-Bouygues Telecom) et Benoît Varin (secrétaire général).

Option leasing

À l’époque, l’activité était dédiée à la revente de téléphones au profit d’associations caritatives, par le biais du site MonExTel.com.

Toujours basée dans le Val-de-Marne (à Gentilly), l’entreprise a depuis lors ouvert des filiales en Espagne et en Suisse. Elle a par ailleurs renforcé son équipe dirigeante avec l’arrivée, en septembre 2016, d’Alain Cornu (ancien d’Orange), qui a pris les fonctions de directeur général.

La dénomination Recommerce Group a été adoptée l’an dernier, à l’issue d’un exercice fiscal à 45 millions d’euros de chiffre d’affaires (+ 28 %).

En complément à ses solutions de reprise en ligne, en boutiques et en entreprises pour le compte d’opérateurs télécoms et de MVNO tels que Free, SFR, Coriolis Telecom et La Poste Mobile, la société se développe, depuis 2015, en marque propre.

Elle propose également des services d’argus, de prévision de prix à moyen et long termes, ainsi que de location courte durée pour les professionnels, sous la marque Fleexi (AXA, Havas, Groupama, Parrot et Renault en sont clients).

Ses partenariats avec Fnac-Darty, Géant Casino, Conforama, Électro Dépôt, eBay, vente-privee.com ou encore Rue du Commerce lui permettent de revendre « plus de 60 000 mobiles » par mois – sachant que GfK estime le marché français à 2 millions d’unités en 2017, Strategy Analytics en évoquant 131 millions à l’échelle européenne en 2018.

Crédit photo : Recommerce Group

Posté par Auchan CFTC 07 à 20:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


06 février 2018

NEWSLETTERS JURIDIQUES

 

 

Les NEWSLETTERS JURIDIQUE sont disponibles 

sur le SITE DE LA FEDERATION 

calendrier-formations-2018

 

https://www.csfv.fr/bloc-site_web

Posté par Auchan CFTC 07 à 22:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

05 février 2018

lES CONGES POUR EVENEMENTS FAMILIAUX

Résultat d’images pour ASCENCE EVENEMENT FAMILIALELes congés pour événements familiaux

 

Naissance, mariage, conclusion d’un PACS, décès d’un proche… : lorsque ces événements surviennent, le salarié peut s’absenter pendant une durée minimale de 1 à 5 jours, selon les circonstances. A la demande d’absence adressée à l’employeur, doit être jointe une justification (certificat de naissance, de décès,…) de l’événement.
Rémunérées, ces absences sont assimilées à du travail effectif pour la détermination des congés payés.

A SAVOIR
Les dispositions présentées ici tiennent compte de la loi du 8 août 2016 citée en référence, en vigueur depuis le 10 août 2016. Selon cette loi, sont désormais distingués les domaines d’ordre public où le législateur fixe des règles auxquelles il n’est pas possible de déroger, les domaines qui sont les domaines où les règles pourront être fixées par accord collectif, et enfin les règles fixées dites « supplétives » c’est à dire applicables à défaut d’accord collectif.

Quels sont les événements ouvrant droit à congé ?

Le salarié a droit, sur justification, à un congé :

  1. Pour son mariage ou pour la conclusion d’un pacte civil de solidarité (PACS) ;
  2. Pour le mariage d’un enfant ;
  3. Pour chaque naissance survenue à son foyer ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption. Ces jours d’absence ne se cumulent pas avec les congés accordés pour ce même enfant dans le cadre du congé de maternité ;
  4. Pour le décès d’un enfant,
  5. Pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur ;
  6. Pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant.

Les dispositions mentionnées ci-dessus sont d’ordre public, de sorte qu’aucun accord collectif ou convention collective ne peut avoir pour effet, ni de priver le salarié du droit à s’absenter lorsque survient l’un de ces événements, ni de restreindre l’exercice de ce droit. Ainsi, par exemple, la loi ne prévoyant aucune condition d’ancienneté pour bénéficier de ces congés, aucun accord collectif ou aucune convention collective ne peut valablement imposer une telle condition.

Quelle est la durée du congé ?

La loi fixe une durée minimale (cf. ci-dessous). Une durée plus élevée peut être fixée pour chacun des congés légaux pour événements familiaux par la convention ou l’accord collectif d’entreprise ou, à défaut, la convention ou l’accord de branche.
La durée minimale fixée par la loi est la suivante Cet accord ou cette convention ne peut toutefois fixer une durée inférieure à :

  1. Quatre jours pour le mariage du salarié ou pour la conclusion d’un PACS ;
  2. Un jour pour le mariage d’un enfant ;
  3. Trois jours pour chaque naissance survenue au foyer du salarié ou pour l’arrivée d’un enfant placé en vue de son adoption ;
  4. Cinq jours pour le décès d’un enfant ;
  5. Trois jours pour le décès du conjoint, du concubin ou du partenaire lié par un PACS, du père, de la mère, du beau-père, de la belle-mère, d’un frère ou d’une sœur ;
  6. Deux jours pour l’annonce de la survenue d’un handicap chez un enfant.

A défaut de convention ou d’accord applicable dans son entreprise, le salarié a droit aux congés pour les événements familiaux et pour les durées mentionnés ci-dessus.

Ces journées d’absence sont comptées en jours « ouvrables » (tous les jours de la semaine, sauf le jour de repos hebdomadaire - en principe, le dimanche - et les jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise).

Quelle est la procédure ?

Pour bénéficier de l’autorisation d’absence au titre d’un des événements familiaux mentionnés ci-dessus (mariage, naissance, …), le salarié doit justifier de la survenance de l’événement en cause : le code du travail n’imposant aucun formalisme particulier, le salarié peut donc apporter cette justification par tous moyens.

Les congés doivent être pris au moment des événements en cause, le(s) jour(s) d’autorisation d’absence n’ayant pas à être nécessairement pris le jour de l’événement le justifiant, mais dans la période entourant cet événement. Ainsi, par exemple, en cas de mariage d’un enfant, le jour de congé peut être posé pour la date du mariage, mais aussi la veille de cette date ou le lendemain.

Les congés légaux pour événements familiaux n’entraînent pas de réduction de la rémunération et sont assimilés à du temps de travail effectif pour la détermination de la durée du congé payé annuel. La durée de ces congés ne peut être imputée sur celle du congé payé annuel.
En cas de différend, le refus de l’employeur peut être directement contesté par le salarié devant le conseil de prud’hommes, statuant en la forme des référés. Le conseil de prud’hommes statue alors en dernier ressort : seul un pourvoi en cassation est donc possible (cette disposition est issue du décret du 18 novembre 2016 cité en référence, dont la date d’entrée en vigueur a été fixée au 1er janvier 2017).

Posté par Auchan CFTC 07 à 22:27 - Commentaires [0] - Permalien [#]

31 janvier 2018

A Davos, le PDG d'Alibaba livre son secret pour que les êtres humains deviennent meilleurs

th

 

VIDEO. A Davos, le PDG d'Alibaba livre son secret pour que les êtres humains deviennent meilleurs

https://mobile-francetvinfo-fr.cdn.ampproject.org/c/s/mobile.francetvinfo.fr/monde/chine/a-davos-le-pdg-milliardaire-jack-ma-livre-son-secret-pour-que-les-etres-humains-deviennent-meilleurs_2580490.amp

Par Brut.France Télévisions

Mis à jour le 26/01/2018 | 16:43 – publié le 26/01/2018 | 13:16

Présent au Forum économique mondial à Davos, le président chinois du groupe Alibaba a tenu un discours inspirant appuyé sur la philosophie chinoise.

"Chaque désastre environnemental est aujourd'hui un reflet de l'âme humaine." A Davos (Suisse), au Forum économique mondial, le 24 janvier, le président du groupe Alibaba, Jack Ma, s’est appuyé sur la philosophie chinoise pour livrer son secret pour que les êtres humains deviennent meilleurs. 

"Tout ce qu’on veut, c’est avoir plus"

L’entrepreneur milliardaire part d’un constat : "Lorsqu’on a besoin de trop de choses, on détruit beaucoup de choses. Tout ce qu’on veut, c’est avoir plus. Aller sur la Lune, sur Mars, etc… On regarde toujours vers l’extérieur." Ce qu’il reproche c’est que "nous, les êtres humains, on ne regarde jamais vers l’intérieur. Si vous ne faites jamais preuve d’introspection, vous ne serez jamais sage. Et si vous n’êtes pas sage, vous ne saurez jamais ce dont vous n’avez pas envie."

"Aujourd’hui, les êtes humains disposent de bien plus que ce qu’ils s’attendent à recevoir. Alors, la pollution, tout ce qui arrive, c’est parce que les humains deviennent cupides et arrogants." estime-t-il. C’est pour cela, pour l’homme d’affaires, "que le big data essaye maintenant de percevoir ce qu’il se passe à l’intérieur de l’humain." tout en  assurant que "la machine vous connaîtra mieux que vous ne vous connaissez vous-même."

Et finit par délivrer un précieux conseil : "Selon moi, durant les cent prochaines années, les êtres humains doivent essayer de faire preuve d’introspection. Quand la connaissance est basée vers l’extérieur, on voit les mauvaises choses chez les autres alors qu’on peut voir de belles choses si l’on regarde à l’intérieur. C’est la philosophie chinoise."

 

 


30 janvier 2018

le management bienveillant , c'est quoi ??

P%20Burello%20plante

Posté par Auchan CFTC 07 à 12:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

un pop-up store...............

  • ecommercemag-logo-2015

    Zara inaugure un pop-up store dédié aux commandes en ligne à Londres

Publié le 29/01/2018 par  

 

Le Groupe espagnol Inditex et sa marque phare Zara ont ouvert vendredi 26 janvier pour la première fois un magasin éphémère, jusqu'en mai prochain, consacré aux commandes web de click and collect au sein du centre commercial londonien Westfield Stratford.

13Partages
Zara inaugure un pop-up store dédié aux commandes en ligne à Londres

La semaine dernière, Zara a dévoilé un pop-up store dédié aux commandes en ligne dans le centre commercial de Westfield Stratford, situé à l'est de Londres, une première. Le concept-store temporaire, qui sera ouvert jusqu'en mai prochain, a été lancé alors que le magasin phare du centre commercial est en cours de rénovation. Le magasin d'une superficie de 200 mètres carrés offre aux clients la possibilité d'acheter des articles en ligne pendant qu'ils sont dans le magasin mais aussi de réaliser des retours ou échanges en ligne. Grâce à des tablettes, les clients peuvent ensuite choisir de recevoir leurs commandes le jour même ou le lendemain en fonction de l'heure à laquelle ils passent leur commande. Les conseillers sont munis de terminaux de vente mobile pour permettre un encaissement rapide sans passer par la caisse.

Un système de recommandation de produits

Cette boutique a pour objectif de donner un aperçu de ce que les clients peuvent attendre du magasin phare lors de sa réouverture en mai qui fera 4 500 mètres carrés. "La boutique rénovée proposera un concept de magasin radicalement nouveau avec la technologie au coeur, conçu pour transformer l'expérience client en magasin", indique le Groupe Inditex. Il disposera d'un nouvel espace dédié aux commandes en ligne.

Les clients peuvent scanner les vêtements grâce à un système d'étiquettes RFID et un système de recommandation d'articles permet de compléter le produit avec des articles supplémentaires qui se marient avec la tenue.

Posté par Auchan CFTC 07 à 10:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

28 janvier 2018

La CFTC était reçue hier soir au ministère du travail dans le cadre des bilatérales sur l’apprentissage

Résultat d’images pour apprentisssage

 

Jeudi 25 janvier 2018

La CFTC était reçue hier soir au ministère du travail dans le cadre des bilatérales sur l’apprentissage organisées par Muriel Pénicaud. L’objectif ? Relancer une négociation au point mort.

La CFTC par la voix de son Président, Philippe Louis, et de son conseiller confédéral en charge de la formation, Maxime Dumont, a rappelé hier, lors d’une rencontre rue de Grenelle, la pertinence du paritarisme et la nécessité de confier la gestion de l’apprentissage aux partenaires sociaux.

En effet, ces derniers sont les mieux placés pour effectuer un diagnostic qualitatif et quantitatif des besoins des entreprises. Qui mieux que les partenaires sociaux pour connaitre à la fois les attentes des salariés et celles des entreprises en terme de compétences nouvelles, en terme de volume de personnes à former ou encore pour mettre à jour des diplômes adaptés au monde du travail actuel et à celui de demain ?

Le récent voyage au Danemark et en Suisse, effectué sous l’égide du ministère, a montré les vertus d’une gestion par les partenaires sociaux. Le taux d’insertion des apprentis dans ces pays y est bien supérieur à celui de la France. Grâce à son modèle vertueux, le chômage des moins de 25 ans est 3 fois moins élevé en Suisse.

La France gagnerait par conséquent à s’inspirer de ces modèles et plus particulièrement de la façon dont ils s’administrent.

En outre la CFTC milite pour un financement direct de l’apprentissage, sur la base du financement dit « au contrat ». Une telle approche devrait générer plus d’efficience.  

Enfin, la CFTC dénonce la situation de blocage qui prévaut actuellement et demande au gouvernement de trancher rapidement en faveur des branches.

En effet, cette situation remet en cause l’ensemble de la négociation sur la formation professionnelle, pourtant primordiale pour permettre à chaque salarié de prendre en main son parcours professionnel.

.pdf

Posté par Auchan CFTC 07 à 14:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

d'ou viennent les idées modernes de Pierre Gattaz?

les_idées_de_pierre_gattaz

Posté par Auchan CFTC 07 à 14:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,