15 mars 2017

valoriser et reconnaitre les activités.......

 

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Mardi 14 mars 2017 tire de la CFTC SITE

Valoriser et reconnaître les activités au service de l'intérêt général

Partie intégrante du CPA – le compte personnel d’activité entré en vigueur au 1er janvier –, le compte d’engagement citoyen permet de valoriser les activités bénévoles et volontaires… sous des conditions certes encore drastiques.

Une reconnaissance du temps consacré à l’intérêt général…

Grâce au compte d’engagement citoyen (CEC), consacrer du temps aux autres est aujourd’hui reconnu et comptabilisé dans le parcours professionnel ! Ce nouveau dispositif recense en effet les activités bénévoles ou volontaires telles que :

  • le service civique,
  • la réserve militaire ou sanitaire,
  • le volontariat dans l’armée ou une association,
  • l’activité de maître d’apprentissage.

Il les crédite alors en heures versées sur le compte personnel de formation (CPF).

… sous des conditions encore drastiques.

Pour en bénéficier, il faut répondre à certaines conditions :

  • Le bénévolat doit représenter un volume horaire minimum de 200 heures.
  • Ce sont les responsables d’association, avec mandat, ou les personnes encadrant d’autres bénévoles qui pourront cumuler des heures au titre du CPF – jusqu’à 20 heures de formation par an, avec un plafond de 60.

Des heures intégrées au CPA

Ces heures s’ajoutent à celles acquises dans le cadre de l’activité professionnelle (24 heures par an). Elles sont à déclarer sur le site du CPA (www.moncompteactivite.gouv.fr), avec l’attestation d’une personne habilitée à représenter la structure.

Caroline Pépin.

Crédit photographique : Syda Productions

Et les activités militantes syndicales ?

Elles ne sont pas prises en compte pour le moment. La CFTC appelle pourtant de ses vœux une telle considération.

En revanche, elles pourront bientôt, par futur décret, entrer dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience) ! Cela permettra l’acquisition :

  • d’heures comptabilisables sur le CPF,
  • de jours de congés pour l’exercice de ces activités.

Le but étant de valoriser l’engagement syndical auprès des employeurs, en termes de compétences notamment.


13 mars 2017

% de la prime de progrès VALENCE

 

 

TAUX DE LA PRIME DE PROGRES

8,58%

pour un employé 2B à temps complet avec 3 parts

=

557€

 

prime-pour-emploi-aide-gouvernement-travail

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PARTICIPATION 2016

 

 

Quand retrouverons- nous un % à 2 chiffres?

 

PARTICIPATION

  

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....SE DESINTOXIQUER DE LA PROMOTION....

 

Auchan France améliore ses résultats et veut se "désintoxiquer" de la promotion

| LSA
Publié le 10/03/2017

En France, Auchan Retail a enregistré une baisse des ventes, imputable aux hypermarchés. Mais l’exercice est aussi marqué par une hausse de la rentabilité, qui pourrait être le premier marqueur de la nouvelle équipe en place, et d’une nouvelle orientation commerciale.

Xavier de Mézerac, Wilhelm Hubner et Benoît Lheureux lors de la présentation des résultats d'Auchan Holding le 10 mars, à Paris.Xavier de Mézerac, Wilhelm Hubner et Benoît Lheureux lors de la présentation des résultats d'Auchan Holding le 10 mars, à Paris.© DR

 

Engagé dans une vaste réorganisation mondiale, avec une convergence des enseignes et un chamboulement des organigrammes depuis un an, Auchan Holding a publié vendredi 10 mars des résultats très attendus, notamment pour la France. Premier pays du groupe, l’hexagone a enregistré une activité distribution en repli de 1,1%, contrebalancée par une hausse de l’Ebitda, et au final une progression de la marge de 0,2 point. Tous les formats ont progressé en 2016, à l’exception notable des hypermarchés. "Il y a une refondation à faire sur ce format en France. Mais je ne vais pas vous donner le plan à trois ans que nous avons mis au point", a indiqué Wilhelm Hubner à la presse.

Des "flottements" au premier semestre

Le directeur général d'Auchan Retail, également président du directoire d'Auchan Holding, a donné quelques explications sur l’amélioration de ces résultats tricolores, fruits "d’un travail d’équipe". Le temps que le top management, renouvelé de fond en comble prenne ses marques, "il y a eu un flottement sur le premier semestre, ou les résultats ont été chahutés. Ensuite, sur le deuxième semestre, et notamment les quatre derniers mois, cela s’est amélioré", a t-il souligné, avant d’ajouter un élément qui pourrait aussi expliquer l’amélioration du bas de bilan : "il y a une volonté de la direction générale de la France de se désintoxiquer de la promo pour commencer à raisonner à long terme". Le mot est lâché.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Bâtir un modèle supérieur aux concurrents en proximité

A l’échelle du groupe, Auchan "a des pays ou le taux de promotion est très important ; Et ce ne sont pas les pays qui se portent le mieux. On veut rééquilibrer les choses, et c’est ce qu’on a fait en France". Des efforts restent aussi à faire en matière de positionnement prix, puisque l’Italie et…la France sont les deux seuls pays (sur 14) où Auchan Retail n’est pas leader sur ce critère. Ce qui va nécessiter, au delà de la baisse des promotions, d’être mieux disant et d’avoir des modèles commerciaux adaptés. C’est notamment l’objet d’un travail sur l’enseigne de proximité MyAuchan/ A2Pas, ou le groupe concède être en retard en France. "Il faut un modèle commercial supérieur par rapport aux concurrents, car en proximité il n’y a que 100 mètres à faire pour aller dans une autre enseigne. Actuellement, nous sommes en train de qualifier nos modèles avant de les déployer", souligne Wilhelm Hubner.

Des marques de destination à vocation mondiale comme Cosmia

En plus de ces développements, Auchan Retail France va accentuer son travail sur les produits, avec la réduction du nombre de marques propres pour se focaliser sur des "marques de destination", une volonté du groupe. Dans le non alimentaire, Auchan entend ainsi mettre au point des produits avec des concepteurs développeurs, à l’image de la marque de cosmétiques Cosmia qui est déployée au niveau mondial. Dans le domaine de l’alimentaire, il va falloir se préparer à une valse des emballages et du ménage dans les gammes, avec l’apparition de nouveaux codes visuels. Enfin, le 25 avril, de nouvelles annonces seront faites. Il s’agira de présenter de nouvelles orientations autour d’une bonne alimentation et du bien être, qui toucheront "toute l’entreprise, au delà des simples produits".

 

Les chiffres clés d’Auchan Retail 2016

Chiffres d'affaires HT par zones et évolutions 2016

 

 

Décomposition de la croissance du chiffre d'affaires d'Auchan Retail en 2016

 

 

L'Asie porte la rentabilité du groupe, la France s'en tire malgré la baisse des ventes

 

 

 

 

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PARTICIPATION AUX BENEFICES 2016

 

Une bonne nouvelle !

3.75%

..pour l' année (2016)

Pour un salarié (e) au niveau 2 b le montant est de 698€


En 2016 pour les résultats de l'année 2015  : 3.31%

 

et c'est bien grâce à NOUS TOUS ! salarié(e)s 

salaire


12 mars 2017

Dans une année de refondation,Auchan Holding affiche des résultats solides

 

10 | 03 | 2017 Tiré Auchan.com

Des résultats conformes aux attentes et en amélioration

Des résultats conformes aux attentes et en amélioration
Dans une année de refondation, Auchan Holding affiche des résultats solides
  • Hausse du chiffre d’affaires HT consolidé : +0,7 %[1] à 52,8 milliards d’euros
  • Progression de l’EBITDA : +2,1 %1 à 2,6 milliards d’euros
  • Croissance du Résultat d’Exploitation Courant : +1,3 %1 à 1 159 millions d’euros
  • Forte hausse du Résultat Net des activités poursuivies : +18,2 %1 à 824 millions d’euros

Selon Wilhelm Hubner, président du directoire d’Auchan Holding :

« L’année qui vient de s’achever aura été une année de forts changements pour les 3 entreprises qui composent Auchan Holding. Auchan Retail, Immochan et Oney sont devenues, grâce à la nouvelle organisation, mise en place fin 2015, des entreprises plus autonomes, plus conquérantes, plus focalisées sur leur cœur de métier.

Les démarches de Vision engagées par chacune de ces entreprises leur permettront de toujours plus répondre aux attentes de leurs clients et de leurs collaborateurs dans les années à venir.

De plus en plus exigeants, de plus en plus attentifs à leur bien-être et à leur qualité de vie,  ils sont de plus en plus omni-canaux, de plus en plus connectés, de plus en plus multi-devices et recherchent de nouvelles formes d’expérience clients. Des enjeux que sont désormais prêts à relever Auchan Retail, Immochan et Oney.

Dans un contexte d’évolution rapide des environnements mondiaux, Auchan Holding affiche des résultats solides, en croissance, conformes à ses attentes et prometteurs pour l’avenir.»

 

Lire le communiqué de presse complet

Télécharger le rapport financier 2016 


[1] A taux de change constant ; chiffres 2015 et variations N/N-1 retraités de l’impact du reclassement d’Alinéa en « activités destinées à être cédées ». 

 

 

10 mars 2017

PARTICIPATION

 

 

 

REUNION DE LA PARTICIPATION

AUX BENEFICES

LUNDI 13 MARS à 10h

 

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Les 8 mars se succèdent...

 

 

Mercredi 8 mars 2017

Les 8 mars se succèdent...

En France, les femmes représentent 48% de la population active et 55% des diplômés de l’enseignement supérieur.

Au niveau européen comme au niveau mondial, la situation de la France est loin d’être exemplaire en matière d’égalité femme-homme. Le Forum économique mondial, dans son dernier classement annuel des pays en la matière a placé la France au 132e rang (sur 145 !) en termes d’égalité de salaire.

On le sait, les raisons de ces inégalités sont diverses : les femmes occupent davantage d’emplois non qualifiés et se concentrent sur les secteurs professionnels et les métiers les moins rémunérateurs (services aux particuliers, secrétaires, infirmières, aides-soignantes). Elles interrompent leurs carrières, effectuent moins d’heures supplémentaires que leurs homologues masculins et occupent en outre davantage des postes à temps partiel. Ainsi, dans les familles de 3 enfants et plus, 42,8% des femmes sont à temps partiel, contre 6,7% des hommes.

 

La conciliation des temps de vie repose encore presque exclusivement sur les femmes

La loi du 8 août 2014 marque toutefois un changement, ou du moins une incitation forte, en indiquant clairement qu’il ne s’agit plus seulement de concilier « vie professionnelle et vie familiale » mais, de façon beaucoup plus large « vie professionnelle et vie personnelle ». Cette conciliation est un gage de progrès pour tous. Quand les activités sont partagées de manière équitable, les rôles et responsabilités le sont aussi, au travail comme dans la vie personnelle.

L’équilibre des temps de vie, un puissant levier de progrès social

Les bénéfices sont nombreux, tant sur le plan individuel que collectif : renforcement de l’égalité entre les femmes et les hommes, d’abord. Mais également resserrement des liens familiaux, diminution du stress au travail, bien-être propice à la concentration et à l’implication, amélioration du climat social de l’entreprise… 

C’est avec cette conviction que l’équilibre des temps de vie est un puissant levier de progrès social, que la CFTC agit pour leur conciliation : en proposant des réformes au niveau national ; en négociant des accords en entreprise  ou au niveau des branches… 

Le syndicalisme se doit d’être conforme à la réalité du monde du travail

…Mais également, en oeuvrant pour que les femmes trouvent leur juste place à la CFTC. Certes, la loi l’exige désormais. Une nouvelle disposition vise en effet à faire en sorte que la représentation des salariés soit conforme à la réalité de l’entreprise. Mettant ainsi un terme à un déséquilibre entre le taux de représentation dans les instances représentatives du personnel (IRP) selon le sexe et le taux réel de femmes et d’hommes dans l’entreprise considérée. 

La juste place des femmes à la CFTC

Cette nouvelle disposition doit inciter les femmes à s’engager au service du bien commun dans l’entreprise, et aussi dans le syndicalisme. Mais si la CFTC compte parmi ses adhérents à peu près le même nombre d’hommes que de femmes, ces dernières s’engagent encore peu dans le militantisme.

Pour celles qui le font, un plafond de verre les empêche encore d’accéder aux postes de responsabilités dans les structures professionnelles et géographiques, et donc, à la Confédération. Le Congrès extraordinaire de 2013, a permis, dans le cadre des statuts confédéraux, d’ouvrir la voie de cette juste représentation des femmes à la CFTC. De fait, des avancées ont déjà eu lieu : plusieurs femmes ont depuis été élues à des postes de dirigeantes.

Mais comment donner encore de l’ampleur à ce mouvement, comment donner aux femmes leur juste place à la CFTC ? Une question que se pose précisément le groupe des Jeunes CFTC réuni aujourd’hui au CESE, en cette Journée Internationale du Droit des Femmes.

Posté par Auchan CFTC 07 à 22:11 - Commentaires [0] - Permalien [#]
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